L'hypnose
L'hypnose est une thérapie dont le travail se fait avec l'inconscient. Cet état est un processus naturel qui facilite le changement.
L'hypnose est un processus naturel que nous expérimentons tous régulièrement : lorsque nous regardons un film, en voiture lorsque nous conduisons de manière automatique et que l'esprit est "ailleurs", ou que notre esprit se concentre sur une pensée. L'état hypnotique est donc un état modifié de conscience qui permet de travailler avec la partie inconsciente. Cet état est un processus qui facilite le changement, car les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées.
L'hypnose dans le cadre thérapeutique est totalement différente de l'hypnose de spectacle. C'est ce que fait le sujet pour lui-même qui est à l'origine de ses propres changements et non l'intervention du praticien.
L'hypno-magnétisme
Considérée comme une thérapie énergétique, l'hypno-magnétisme a pour but d'apporter une union de l'être, notamment au-niveau inconscient et énergétique. Le magnétisme est une force vitale présente en chacun de nous. C'est une discipline holistique, c'est-à-dire à travers laquelle l'être humain est pris en compte dans sa globalité. Elle consiste à utiliser la transmission d'énergie par le biais d'un ensemble de techniques comme l'imposition des mains ou des passes magnétiques à des fins de soulagement, de transformations et de changement.
L'intérêt de l'hypno-magnétisme est d'associer la puissance de l'hypnose à la force du magnétisme afin de créer l'harmonie du corps et de l'esprit, favorisant ainsi le processus de soulagement, changement, transformation ...
Durant une séance d'hypno-magnétisme, le sujet est conduit dans un état modifié de conscience, durant lequel il est tout à fait conscient, grâce à une relaxation mentale et physique. Ce dernier va commencer à lâcher prise et va ressentir des sensations de flottement qui sont provoquées par la chute des tensions nerveuses. Et, c'est à ce moment que le praticien entamera la transmission d'énergie associée à la séance d'hypnose.
" Tout est énergie, et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre dans la vie "
Albert Einstein
La sophro-relaxation
La sophrologie est une thérapie de pleine conscience, dont l'objectif est de vous transmettre des outils utiles au quotidien. La sophrologie permet de retrouver un état de bien-être et de sérénité.
La sophrologie emploie un ensemble d'exercices basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la projection mentale. Avant tout, elle s'adapte à chaque individu , à son histoire personnelle, et à son objectif.
C'est pourquoi, un protocole précis est défini en fonction des besoins de chacun.
Il s'agit avant tout d'une méthode d'accompagnement qui vise à travailler sur le corps et sur le mental, les deux étant intimement liés. La pratique s'apparente à de l'hypnose, mais contrairement à celle-ci, elle vise la prise de conscience de soi, de son corps et de son fonctionnement. Ainsi, à travers des exercices et une pratique guidée par la voix du praticien, on apprend à être à l'écoute de soi, de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Cette approche permet à chacun de développer des ressources et des capacités afin de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Les techniques apprises vont être intégrées au fur et à mesure et se répercuter dans le quotidien de chacun.
Un peu d'histoire pour approfondir les sujets
" Les affections qu'éprouvent le corps, l'âme les voit très bien les yeux fermés "
Hippocrate
L'hypnose existe depuis la nuit des temps, on a retrouvé des traces dans l'Egypte ancienne et les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les songes dans le sanctuaire d'Epidaure.
C'est avec Mesmer, médecin Viennois venu à Paris à la fin du 18ème siècle, que pour la première fois dans l'histoire de la médecine occidentale des médecins vont chercher à provoquer et à utiliser les états et des conduites autrefois interprétés comme surnaturels.
Au 18ème siècle, l'Abbé de Faria ( 1756-1819 ) moine portugais, met en avant le travail sur la suggestion et pose les premiers fondements de l'Ecole de Nancy suite à une demande faite de Louis XVI.
Au 19ème siècle, James Braid pose les bases scientifiques qu'il nommera Hypnose. Cette pratique s'installe pour les anesthésies jusqu'en 1846, date de l'invention du chloroforme.
Freud en 1885 pratiquera l'hypnose de façon très directive et abandonnera cette technique vers 1889. Il dira ensuite vers 1937 qu'il n'y pas de substitut à l'hypnose.
C'est Milton Erickson qui relance une forme moderne de l'hypnos . Il passera une partie de sa vie à étudier son utilisation en psychothérapie.
- Hypnose Ericksonnienne :
L'hypnose permet d'obtenir un fonctionnement psychique particulier caractérisé par le lâcher prise et utilise le langage pour mobiliser des structures psychiques jusqu'alors figées.
Totalement respectueuse du sujet, elle est compatible avec ses propres valeurs. Le but est d'aider l'inconscient à mobiliser ses ressources intérieurs pour se diriger vers le changement désiré.
- L'hypnose de nos jours
en France :
L'imagerie cérébrale ( IRM ), les neuro-sciences et les études sur la psychologie cognitivo-comportementale ont montré que l'hypnose agit directement sur le cerveau. Les preuves scientifiques ont permis de donner une crédibilité à l'hypnose jusqu'alors peu reconnue par le milieu médical.
Actuellement, l'hypnose est validée comme une approche efficace. Elle est utilisée pour compléter un large éventail de thérapie et est considérée comme une aide précieuse et complémentaire.
" Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions "
Milton Erickson
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien.
De l'ancien grec "sôs" harmonieux, "phren" l'esprit ,"logos" la science, elle signifie littéralement la science de l'esprit harmonieux. Elle s'inspire de techniques occidentales et orientales ( hypnose , Yoga , Zen).
Cet outil thérapeutique et de développement personnel s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle. Méthode psychocorporelle, elle est basée sur des exercices de relaxation dynamique ( assis ou debout ), la prise de conscience de son propre schéma corporel, la respiration et la visualisation positive.
Elle permet une détente profonde, de retrouver un bien-être au quotidien, de mieux se connaître, de développer son potentiel en utilisant les ressources présentes en soi.
Ce sont l'entraînement et la répétition des exercices qui permettent d'évoluer dans ce sens. Quelque soit votre objectif, le but est d'acquérir votre autonomie, une fois les techniques adéquates maîtrisées.
La sophrologie de nos jours en France
La sophrologie est en pleine expansion en France depuis quelques années et ce, pour plusieurs raisons :
- D'abord, la société actuelle se penche davantage sur la notion de bien-être et laisse une place plus importante aux disciplines dites " douces " comme la sophrologie.
- Les autorités compétentes l'ont officiellement reconnue comme étant une branche professionnelle. A ce titre , certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire.
- De plus en plus de médecins conseillent des séances de sophrologie à leurs patients en complément de leurs traitements ou dans le cadre d'un sevrage médicamenteux.
- Les français sont de plus en plus conscients de l'importance de l'équilibre entre le corps et l'esprit .
" La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé "
L'hypnose pour qui, pourquoi, où et comment ?
Pour qui ?
L'hypnothérapie convient à toute personne désireuse de changement :
- Adulte
- Adolescent
- Enfant (à partir de 8 ans)
Pourquoi ?
Souvent, notre éducation, notre héritage familial et culturel, nous conduisent à avoir des comportements et schémas mentaux en contradiction avec qui nous sommes vraiment. Ces schémas, si ils sont négatifs et répétitifs, profondément ancrés dans l'esprit conscient, peuvent parfois représenter une entrave à l'amorce consciente des changements souhaités.
Comment ?
L'hypnothérapie est un outil de relaxation simultanée du corps et de l'esprit permettant de mettre provisoirement la partie consciente (mental) de côté, afin de travailler directement avec la partie inconsciente (détenant toutes les ressources), celle sui contrôle la plupart de nos comportements, émotions, réactions et système de croyance.
Où ?
Je pratique l'hypnose à mon cabinet situé à Montigny-Les-Metz.
A noter : L'hypnose et la sophrologie ne se substituent pas à un avis médical et/ou traitement qu'il ne faut en aucun cas arrêter sans l'accord de votre médecin . L'hypnose et la sophrologie permettent de compléter un traitement médical ou une psychothérapie mais ne les remplacent en aucun cas .